Remontées


le chauffage

 

 

le chauffage et sa gestion... en images

 

 

la situation

 

le contrôle continu:

- généralités

- gérances

- gérances en image

- grands exploitants

- villas

 

 

les Degrés-Heures

 

 
les compteurs "énergie"  
 
conduite du chauffage  
 
display  
 
 

Le contrôle continu du chauffage - CCC

Un moyen simple pour gérer la consommation et acquérir les données fondamentales d'exploitation pour pouvoir améliorer l'efficacité de votre installation.

Tel que pratiqué avec le compteur journalier des voitures (quel kilométrage pour combien de litres ?), on va vérifier la relation "plus il fait froid, plus on consomme". Seule la périodicité du relevé va différencier les 2 contrôles: le rythme d'occupation des bâtiments étant généralement hebdomadaire, on fera ces relevés - "énergie" et "météo" - chaque semaine (le lundi matin) au lieu du "plein" de carburant suivant !

Le contrôle de consommation - sous forme de graphique - permet de vérifier le fait que " plus il fait froid plus on consomme ", selon une " LIGNE " propre à chaque installation. Chaque point qui s'écarte de cette dernière traduit un changement de consommation, bénéfique ou non, dont il s'agit de rechercher la cause !

 

 

Le diagramme ci-dessus est obtenu par la succession des relevés hebdomadaires des données météorologiques locales (dans le canton de Vaud, un relevé météo est fait dans chaque région climatique, puis publié dans la presse) et de la consommation d'énergie de son installation.

Ce bilan régulier permet :

  • la détection d'anomalie : si les pannes sont rapidement ressenties par les utilisateurs, les fluctuations de régulation, les dérives de régulateurs - surchauffe - ne peuvent être que constatées de l'extérieur, car le corps humain s'adapte tranquillement à des situations qui évoluent lentement,
  • lorsque des modifications sont entreprises, cela permet de chiffrer rapidement l'efficacité du nouveau composant,
  • le dimensionnement du futur producteur de chaleur : des mesures régulières permettent de dimensionner la nouvelle installation en connaissance de cause ! Le bénéfice sera qu'une petite installation coûte moins cher à l'achat et à l'entretien qu'une plus grande !

Quelle action ?

Cliquez en fonction de votre situation:

 

Histoire et bibliographie

 

ERB, Etablissement Roger BOVAY
Sentier du Plânoz 6
CH-1024 Ecublens
Tél. +41 79 318 71 19
Fax +41 21 691 77 78

http://www.bovay-sa.ch