Conduite du chauffage :

2. Les inventaire et emploi

 

L'étape de base de la conduite de son chauffage est le contrôle continu tel que définit dans la première partie de la conduite. L'observation et les relevés des données constituent le "stéthoscope" du chauffeur.

 

Le but final consiste diminuer les coûts d'exploitation, c'est-à-dire à intervenir sur place pour :

a. gérer l'installation au niveau du concierge pour une utilisation rationnelle de l'énergie

b. chercher et corriger une anomalie ou réaliser une amélioration - par le concierge ou un autre intervenant - : on peut y aller "au pif", ou mieux en définissant clairement cette deuxième étape à la'ide de :

 

DESCRIPTIF et

MODE D'EMPLOI DE L'INSTALLATION.

 

Ces documents doivent être aussi simple que possible, en répertoriant ceux existant déjà pour chaque unité et devraient être mis à jour, sur place, par les divers intervenants. Ceci dans le but de faciliter les interventions de chacun et d'obtenir une meilleure efficacité énergétique ! (sources à consulter : divers documents de l'Office fédéral de l'Energie et autres).

 

 

 

 

 

 

 

Le DESCRIPTIF contient toutes les prestations attendues de l'installation, et les moyens mis en place pour les résoudre, de l'énergie principale aux diffuseurs de chaleur.

Par exemple :

Prestations: chauffage par radiateurs, eau chaude sanitaire, aérochaufeurs, piscine, ventillation du garage

Moyens (avec données) : citerne 20'000 litres en sous-sol avec sa jauge; chaudière, brûleur, cheminée; sécurité, régulateur et possibilités de réglage, ...

 

 

Le MODE D'EMPLOI est une LISTE DE CONTRÔLE ILLUSTREE. Il décrit les opérations à effectuer périodiquement (semaine, mois, année OU selon les saisons), ou exceptionnellement, par exemple en cas d'une panne.

Par exemple -dépannage : presser le bouton rouge lumineux du boitier sur le brûleur

Par exemple :

- chaque mois : relever le contenu de la citerne, l'envoyer à la gérance

- chaque semaine : relever les compteurs d'énergie (2 boîtiers sur chaudière, compteur d'eau à la cave et compteur électrique).

- passage à l'été : Fermer une vanne du circuit de chauffage, visualiser et bloquer cette vanne à l'aide d'une signalisation claire (ceinture ou tissu rouge !)

 

 

retour à la section 1 "contrôle continu du chauffage" passage à la section "interventions"

ERB, Etablissement Roger BOVAY
Sentier du Plânoz 6
CH-1024 Ecublens
Tél. +41 79 318 71 19
Fax +41 21 691 77 78

http://www.bovay-sa.ch